03 21 57 32 43
03 21 57 32 43 (standard)
Mairie de Gonnehem
Place Louis et André Delannoy
62920 Gonnehem
Formulaire de contact
Mairie de Gonnehem
À votre écoute
03 21 57 92 94
03 21 52 88 67
03 21 57 92 93
Localisation

En vue de la tenue du 1er tour des élections municipales ce dimanche 15 mars 2020, le ministère de l’intérieur a adressé à la commune des recommandations relatives à l’organisation physique des bureaux de vote afin de protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs.

Tout d’abord, nous vous invitons à prendre connaissance de ces 2 affiches qui seront apposées de manière visible à l’entrée du bureau de vote.

Concernant l’aménagement des bureaux de votes et des opérations électorales, les assesseurs, chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et d'estampiller la carte électorale, auront pour consigne d’effectuer un contrôle des documents présentés (carte électorale et carte d’identité nationale) sans les prendre en main. Le contrôle est avant tout visuel et la lecture des informations nécessaires au contrôle ne réclame pas de prendre les documents en main. 

Second point, les isoloirs seront installés face au mur. Ainsi, sur les recommandations du ministère de l’intérieur, les rideaux, surfaces propices à la transmission du virus, pourront être condamnés, le secret du vote continuant d’être garanti par cet aménagement des isoloirs face au mur.

Troisième point, les électeurs pourront apporter leur propre stylo afin d’émarger, à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile.

Quatrième point et de la même manière, les électeurs pourront apporter leur propre bulletin de vote reçu par voie postale.

Enfin, des dispositions particulières ont été prises pour assouplir les règles d’établissement des procurations de vote. Elles bénéficient aux personnes qui font l’objet de mesures de confinement ou de mise en quatorzaine, de leur entourage ainsi qu’à celles qui sont susceptibles d’être plus vulnérables au virus.

Pour les opérations de dépouillement obligatoirement ouvertes au public, il sera demandé aux électeurs et aux délégués des candidats de se tenir à une distance adaptée de la table de dépouillement, en restant à portée de vue, afin d’éviter la promiscuité. Le président du bureau de vote sera chargé d’éviter les rassemblements trop nombreux pendant le dépouillement.

En résumé, il est recommandé aux électeurs de :

  • se laver les mains ou les désinfecter avant et après le vote,
  • conserver leur distance avec les autres électeurs dans les files d’attente,
  • limiter les contacts physiques avec les membres du bureau de vote,
  • apporter son propre stylo afin d’émarger, et son propre bulletin de vote reçu par voie postale.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43.