03 21 57 32 43
03 21 57 32 43 (standard)
Mairie de Gonnehem
Place Louis et André Delannoy
62920 Gonnehem
Formulaire de contact
Mairie de Gonnehem
À votre écoute
03 21 57 92 94
03 21 52 88 67
03 21 57 92 93
Localisation

La crise liée au Covid-19 a obligé la Communauté d’Agglomération  Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (CABBALR) à mettre en place des mesures de protection des personnels de collecte pour réaliser l’ensemble des tournées « Ordures Ménagères » et « Recyclables » au détriment de la collecte des déchets verts.

Pour celle-ci, la commune de Gonnehem a pris le relais de la Communauté d’Agglomération et complété l'offre de services en ramassant, depuis le 16 avril dernier, les tontes de gazon (voir l'article).

Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération propose de reprendre selon un calendrier spécifique (et non pas toutes les semaines) la collecte des déchets verts en porte à porte.

Ainsi, le passage des équipes de la CABBALR sera réalisé à Gonnehem le mardi 5 mai 2020, entre 5h et 22h, pour la collecte des déchets verts (par courrier de la Communauté d’Agglomération transmis à la commune, il est demandé aux usagers d’être raisonnables dans les volumes présentés et de tenir compte de la pénibilité du travail demandé). D'autres informations suivront prochainement à propos de  la remise en route de ce service. 

Par ailleurs, la collecte des déchets verts en apport volontaire va pouvoir également reprendre. Les déchetteries pourront rouvrir, pour au moins accepter les déchets verts, à priori à compter du mardi 5 mai 2020 (cela reste à confirmer).

À compter de cette date, le service mis en place par la commune pour compléter celui du ressort de la compétence de la CABBALR s'arrêtera donc si tout rentre dans l'ordre comme indiqué ci-dessus. Cela veut donc dire que la commune de Gonnehem effectuera une 3ème tournée de collecte des tontes de gazon, toujours à raison de 3 sacs de 100 litres par foyer :

  •  le jeudi 30/04 pour les secteurs 2 et 3
  • le lundi 4/05 pour le secteur 1

Puis ce service devrait cesser, principalement parce que les déchetteries seront rouvertes au public, et donc plus réservées aux collectivités comme actuellement, pour au moins accepter les déchets verts.

 Voici d'autres informations de la CABBALR pouvant concerner certains d'entre vous :

  • Déchets professionnels - La déchetterie « gros volumes » de Béthune est à nouveau accessible pour les professionnels, sur rendez-vous.
  •  Jours fériés - La collecte des déchets n’est pas assurée le 1er mai, jour férié et chômé. La collecte des ordures ménagères et/ou des déchets recyclables qui est habituellement effectuée le vendredi sera reportée au samedi 2 mai 2020, aux horaires habituels. Aucun changement n’est à prévoir le vendredi 8 mai : les collectes auront lieu aux horaires habituels.
  •  Soutien à l’activité économique - Dès l’annonce du confinement, la Communauté d’Agglomération a pris un certain nombre de mesures pour aider les entreprises à bénéficier des aides nationales ou régionales. La CABBALR vient de compléter son dispositif par la création d’un fonds d’aide d’urgence pour celles, essentiellement des PME et TPE, entreprises traditionnelles ou relevant de l’économie sociale et solidaire, qui ne seraient pas éligibles aux mesures nationales. Vous trouverez les détails de cette mesure sur le site internet de l'Agglomération https://www.bethunebruay.fr/fr/actualites/un-fonds-durgence-pour-les-acteurs-economiques-du-territoire. Y sont éligibles les structures, commerces et professions libérales y comprises, de moins de 10 salariés, ayant perdu entre 30 et 49% de leur chiffre d’affaire pour les mois de mars, avril ou mai, et justifiant d’un chiffre d’affaire ou d’un bénéfice annuel « modeste ». La CABBALR a provisionné 500 000 euros pour permettre à chaque bénéficiaire d'obtenir d’une aide de 1 500 euros, et abondera le fonds si nécessaire. De plus, les modalités d’un fonds de relance seront prochainement finalisées.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43. Rejoignez-nous également sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/Commune-de-Gonnehem-110051337313063/