03 21 57 32 43
03 21 57 32 43 (standard)
Mairie de Gonnehem
Place Louis et André Delannoy
62920 Gonnehem
Formulaire de contact
Mairie de Gonnehem
À votre écoute
03 21 57 92 94
03 21 52 88 67
03 21 57 92 93
Localisation

Après une année de sécheresse, les pluies de ces derniers jours ne font pas oublier que la recharge des nappes aquifères n'a pas été totale.

Cette situation a conduit le Préfet du Pas-de-Calais a arrêté des prescriptions quant aux usages de l'eau, à travers l'arrêté du 29 mai dernier qui place notre département en situation de vigilance.

Cet arrêté reste d'actualité. Découvrez les recommandations qu'il contient et pour aider en cela, téléchargez le dossier d'une dizaine de pages qui explique le phénomène, croquis et cartes à l'appui :

À savoir également, un travail de fond est actuellement mené pour générer des économies d'eau structurelles. Les autorisations relatives aux prélèvements les plus importants opérés par les industriels sont en cours de ré-examen afin de déterminer les progrès qui peuvent être consentis pour diminuer leur consommation d'eau. Il en est de même sur le plan de l'irrigation agricole par un travail qui sera piloté par la Chambre d'Agriculture.

Enfin, les territoires oeuvrent à la sécurisation de la ressource en eau ainsi que les Commissions Locales de l'Eau qui veillent à la mise en oeuvre des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

La gestion patrimoniale de l'eau est une oeuvre commune qui appelle la responsabilité de chacun. Merci de votre implication pour contribuer à cette composante de la transition écologique et solidaire.