03 21 57 32 43
03 21 57 32 43 (standard)
Mairie de Gonnehem
Place Louis et André Delannoy
62920 Gonnehem
Formulaire de contact
Mairie de Gonnehem
À votre écoute
03 21 57 92 94
03 21 52 88 67
03 21 57 92 93
Localisation
03 21 57 03 82

La commune de Gonnehem porte le projet de construction d’une médiathèque dans un équipement qui sera également doté d’une salle multi-activités. Cet ensemble est destiné à devenir un lieu de vie et de rencontre sur la commune.

Dans cet équipement appelé à devenir un espace à dominante culturelle situé au centre de la commune sera aménagée la future bibliothèque de proximité, véritable tiers lieu, transgénérationnel et évolutif permettant l’accès pour le plus grand nombre possible d’habitants à la culture, à l'information, à la mémoire collective, à l'éducation et aux loisirs. Pour cela, elle sera non seulement un service de prêt de documents variés, répondant à la demande du public, mais aussi un lieu agréable, et même convivial, où l’on pourra à la fois travailler, s’informer, et découvrir de nouvelles formes de culture.

La bibliothèque de proximité ouverte sur une terrasse et un jardin offrira des espaces de travail ou de détente individuels ou collectifs.

Le projet est localisé en centre-ville de Gonnehem, sur un ensemble de 22 100 m² qui sera divisé pour y accueillir, en plus de ce pôle multiculturel doté de la médiathèque et de la salle multi-activités, une structure d’accueil de la petite enfance de 20 places et deux lots libres.

Au vu des éléments évoqués avec les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, de lecture publique du département du Pas-de-Calais, de lecture publique et d’aménagement et développement rural de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (CABBALR), l’État, le département du Pas-de-Calais, l’Agglomération et la Fédération Départementale d'Énergie du Pas-de-Calais peuvent apporter un concours à l’investissement par une expertise, des conseils techniques et un accompagnement financier du projet de construction de cet équipement doté d’une bibliothèque de proximité et d’une salle multi-activités.

Pour ce projet de construction, l’estimation prévisionnelle remise par l’architecte Yannick GRAND est établie aux alentours de 1 250 000 € HT, pour les travaux, la maîtrise d’œuvre et les études diverses. Les subventions attendues par la commune pourraient atteindre 70% du coût de construction.

La procédure d'appel d'offres est en cours sur la plateforme marchés publics https://www.cdg62.fr/couverture-sociale-marches-publics/marches-publics/plateforme-marches-publics. Les date et heure limites de réception des offres sont fixées au vendredi 30 octobre 2020 à 12h00.

D'ores et déjà, la médiathèque se met à la recherche de bénévoles pour partager et réfléchir à la poursuite de la mise en oeuvre du projet dans un premier temps, puis pour accompagner le ou la bibliothécaire dans la gestion dans un second temps.

Pourquoi pas vous ? Les bénévoles participeront à la vie de la médiathèque grâce à des activités variées :

  • Accueil des lecteurs
  • Préparation des échanges de documents
  • Recherche sur internet et choix de livres
  • Rangement et classement
  • Animations ponctuelles (choix, préparation matérielle, organisation du déroulement, participation...)
  • ...

Ouverture prévue au cours du 1er semestre 2022. Pour échanger sur le projet ou tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43.

Rejoignez-nous également sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/Commune-de-Gonnehem-110051337313063/, vous serez bientôt 600 personnes à suivre les publications municipales.