03 21 57 32 43
03 21 57 32 43 (standard)
Mairie de Gonnehem
Place Louis et André Delannoy
62920 Gonnehem
Formulaire de contact
Mairie de Gonnehem
À votre écoute
03 21 57 92 94
03 21 52 88 67
03 21 57 92 93
Localisation
03 21 57 03 82
Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
Hôtel communautaire
100, avenue de Londres
CS 40548
62411 Béthune Cedex
03 21 61 50 00
Logo de la Communauté d’agglomération

La collecte des déchets est assurée par la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.

Service Collecte de l'agglomération : 03 21 57 08 78 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ordures ménagères

Tous les lundis ou mardis matins à partir de 6h00 (la commune est coupée en 2 par la Clarence. Lundi pour le secteur ouest, mardi pour le secteur est).

Les ordures sont collectées dans des bacs à couvercle foncé une fois par semaine.

Dans cette poubelle, vous mettez les emballages souillés ou non vidés et les restes de repas, le verre non recyclable (vaisselle, ampoules), le polystyrène, les couches et papiers souillés.

Vous y jetez également les vitres cassées, la vaisselle cassée, les vases/miroirs cassés, les pots de fleurs cassés.

Recyclables (collecte sélective)

Les vendredis matins à partir de 6h00, 1 semaine sur 2 (la commune est coupée en 2 par la Clarence. Semaines impaires pour le secteur ouest, semaines paires pour le secteur est).

Les recyclables sont collectés dans le bac à couvercle jaune.

Dans cette poubelle, vous mettez, en vrac :

  • les emballages carton
  • les bouteilles et flacons en plastique
  • les emballages métal
  • tous les papiers

Veillez à bien trier ! Les pots et les barquettes en plastique (crème fraîche, yaourt…) ne sont pas recyclables.

Inutile de laver les emballages, ils seront lavés lors du tri. Par contre, pensez à déplier les boîtes en carton, mettre à plat les papiers  et écraser les bouteilles, vous gagnerez de la place ! 

Pour les grands cartons, allez plutôt en déchetterie.

Déchets végétaux

Tous les mardis des mois d'avril à novembre généralement à partir de 4h30.

Cette collecte concerne :

  • les tontes de pelouse
  • les tailles de haies et d’arbustes
  • les fleurs et feuilles mortes
  • les résidus d’élagage, de débroussaillement

 Les végétaux ne doivent pas être mélangés à d’autres déchets et seul le bac vert fourni par la Communauté d’Agglomération est collecté.

Les fagots, sacs ou autres bacs déposés à côté du conteneur ne seront pas ramassés. Les surplus doivent être déposés en déchetterie répartie sur le territoire.

Téléchargez le guide des déchets verts et organiques qui contient des astuces compostage, mulching, paillage.

Pour l'acquisition d'un composteur, contactez l'Agglomération au 03 21 61 50 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Verre

Des colonnes pour la collecte du verre en apport volontaire sont à la disposition des habitants et réparties sur toute la commune.

Déposez le verre dans les colonnes d’apport volontaire : il se recycle à l’infini !

Grandes et petites bouteilles, flacons, bocaux, pots à confiture, petits pots pour bébé... sans leur couvercle… peuvent y être déposés.

Attention : n’y jetez pas de verre non recyclable (ampoules, vaisselle et vitre cassée) ni de vase, de miroir ou de vaisselle en porcelaine (à mettre dans votre bac à couvercle foncé), et veillez à bien jeter vos verres DANS la colonne, ne posez pas vos bouteilles juste à côté !

Amiante

Afin de limiter les risques encourus par les usagers et les agents des déchetteries, la réglementation sur le dépôt des déchets amiantés a été renforcée. Ces déchets, composés de fibres volatiles nocives, peuvent provoquer des maladies respiratoires graves. Afin d’écarter tous les risques sanitaires, les déchets d’amiante sont collectés à domicile. Le dépôt en déchetterie n’est plus autorisé.

La démarche est simple :

1 - Appelez le service de collecte au 03 21 57 08 78 pour une prise de rendez-vous.

2 - Un agent de la collectivité se déplace chez vous (les professionnels tenus à des plans de désamiantage spécifiques, ne sont pas concernés) pour vérifier l’accessibilité du camion pour l’enlèvement, vous informer sur les précautions à prendre pour manipuler les déchets amiantés, évaluer la quantité de déchets à enlever, proposer des contenants adaptés.

3 - Une fois les déchets amiantés conditionnées et le(s) big-bag(s) fermé(s) hermétiquement, un rendez-vous est fixé pour les évacuer.

4 - Un camion enlève le(s) big-bag(s).

Le coût de la prise en charge est forfaitaire et s’élève à 30€ par big-bag.


Vous êtes un nouvel habitant du territoire ? Vous avez besoin de nouveaux bacs ?

Pour toute demande concernant les bacs roulants (déménagement, bac brûlé ou détérioré, bac trop petit...), contactez le service collecte au 03 21 57 08 78 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h ou faites votre demande de bac par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : en cas de vol de votre bac, vous devrez fournir l’original de la « déclaration de vol » établie auprès du Commissariat de Police Nationale ou de la Gendarmerie de votre commune.