Présentation

C’est une association qui regroupe les anciens combattants de la commune et leurs veuves ainsi que des sympathisants dont les valeurs sont :

  • Venir en aide aux adhérents
  • Défendre les intérêts de ses adhérents et leurs droits moraux et matériels
  • Cultiver le culte du souvenir et de la mémoire
  • Maintenir les liens d’amitié entre tous les adhérents dans un esprit d’union et de solidarité

La garde d’honneur de Lorette

Dans le cadre de l’association et avec le même esprit de respect et de transmission de la mémoire combattante, nous avons à Gonnehem depuis 15 ans une petite section de gardes d’honneur de la nécropole de Lorette rattachée au groupe 6 de Béthune. 

Elle est actuellement composée de 13 membres. La mission du garde d’honneur est de perpétuer la mémoire de tous nos « morts pour la France », à l’origine de celle de la Première Guerre mondiale 1914-1918, mais aussi maintenant pour tous les conflits que notre pays a connus.

Celui ou celle qui postule à entrer dans la garde d’honneur de Lorette doit avoir 18 ans, être parrainé(e) par deux gardes en exercice et prendre l’engagement de monter au minimum une journée de garde par an à la nécropole de Lorette.

Contact

Jean-Marie PETITPAS, Président
03 21 56 12 30
06 16 56 41 59

Quelques photos des commémorations

Cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, appel du 18 juin, journée nationale d'hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, garde d'honneur de Lorette...