La municipalité s’est dotée d’un broyeur de branches professionnel que les habitants de la commune peuvent utiliser gracieusement, afin de traiter d’une manière écologique les déchets de végétaux issus des obligations légales de débroussaillement.
L’utilisation gracieuse se fait dans une certaine mesure et uniquement dans des places publiques, où les habitants amènent leurs branchages. Pour les gros volumes, la mise à disposition de ce matériel in situ, de l’agent de la commune qui en assure la gestion et le bon usage, et des consommables, peut s’envisager en accord avec vous-même et sous certaines conditions à voir avec la mairie.
La mise à disposition du broyeur de végétaux s'effectue en période de taille courant octobre et novembre de chaque année, mais aussi au printemps, pour inciter les habitants à broyer leur branchage plutôt que d’aller les déposer à la déchetterie et à promouvoir l’usage du paillage en substitution des produits phytosanitaires.
La machine broie des branchages jusqu’à 14-15 centimètres de diamètre, et il est possible de repartir de suite avec le broyat obtenu qui peut être utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs, permettant de réduire l’apparition des mauvaises herbes, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol.
Avec l’acquisition de cet outil, la municipalité propose également chaque année au mois de janvier sa mise à disposition pour permettre aux Gonnehemois de se débarrasser proprement de leur sapin. La commune propose ainsi aux habitants de déposer leur sapin dans un point de collecte prévu à l’arrière de la mairie. Déposés sans sac, sans pied, sans neige artificielle ni décoration, les sapins seront broyés afin d'être également réutilisés en paillage dans les espaces verts publics.
Pour tout renseignement sur la mise à disposition du broyeur de végétaux, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43.