Unité de Valorisation Énergétique (UVE) sur la commune de Labeuvrière

La Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, dit la "CABBALR", projette de créer une Unité de Valorisation Énergétique (UVE) sur la commune de Labeuvrière. Une déclaration d'intention a été déposée en préfecture du Pas-de-Calais dans le cadre du projet.

Les objectifs techniques poursuivis par la CABBALR dans le cadre de la création du nouvel outil de traitement des déchets à l'horizon 2026 sont les suivants :

  • Poursuivre une valorisation thermique de ses déchets
  • Limiter le recours à l'enfouissement
  • Disposer d'un outil de traitement dans la technologie est éprouvée, afin d'avoir une solution pérenne pour la valorisation des déchets ménagers résiduels du territoire
  • Valoriser en énergie le tout-venant incinérable

Cette déclaration d'intention ouvre un droit d'initiative qui permet aux publics, associations agréées, collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale de demander au préfet l'organisation d'une concertation, respectant les modalités prévues par le Code de l'environnement.

Ce document est publié pour consultation :

Cette information est affichée pendant 2 mois dans les mairies de Allouagne, Annezin, Bruay-la-Buissière, Chocques, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Gonnehem, Gosnay, Labeuvrière, Lapugnoy, Oblinghem, Vendin-lès-Béthune.

Le Conseil Départemental, le Conseil Régional sont également informés de cette déclaration d'intention.