Cette semaine, intervention au niveau du vannage de contrôle
Le projet, porté par la Communauté d’Agglomération, se situe dans une zone comprise entre la rue de Bellerive et la Clarence.
Il consiste en la création d’une ZEC de 2,4 hectares au niveau du courant de Bellerive, créée à l’aide d’un merlon dans une plaine d’inondation naturelle.
L’ouvrage de stockage des eaux aura un volume utile de 28 700 m3 et visera à écrêter les débits du courant de Bellerive à hauteur d’environ 200 l/s.
Pour le dimensionnement de cet aménagement, des modélisations hydrauliques ont été réalisées par le bureau d’études EGIS EAU.
Elles montrent que le hameau de Bellerive est soumis à un risque d’inondation récurrent. Pour limiter ce risque, les études ont conduit à préconiser la réalisation de cette ZEC dans ce secteur du courant de Bellerive en aval du bourg de Gonnehem. Il s’agit d’utiliser une prairie inondable naturelle pour stocker temporairement l’eau.
Plusieurs ouvrages composeront cette ZEC :
- un merlon
- un vannage de contrôle
- un déversoir
- une protection en matelas gabions
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43.
Rejoignez-nous également sur la page Facebook, vous êtes maintenant plus de 2100 personnes à suivre les publications municipales. Merci pour votre confiance.