Implantation de 6 poteaux incendie rues Neuve, du Hamel, de Bellerive (2 poteaux), de Lenglet et Godefroy Bar
En collaboration avec les pompiers et le bureau d’études Verdi, la commune a opéré un état des lieux de la défense extérieure contre l'incendie, puis actualisé en lien avec le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) le schéma communal qui fixe des objectifs permettant d'améliorer la défense et de planifier la mise en œuvre d'équipements supplémentaires.
Ce travail, qui a permis d'identifier les risques à prendre en compte sur le territoire communal, a fixé en fonction de ceux-ci, la quantité, la qualité et l'implantation des points d'eau incendie (PEI) nécessaires pour l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours, ainsi que leurs ressources. L'ensemble de ces éléments a fait l'objet d'un arrêté municipal en date du 18 mars 2025.
Partant des conclusions de ces études, la commune a débuté cet été les travaux visant à améliorer la couverture totale de son territoire de plus de 1500 hectares. La commune a souhaité phaser les différents travaux de sécurisation des secteurs à améliorer. Un premier programme a été initié en 2025 et d'autres s'enchaîneront pour trouver leurs termes en 2028.
Ainsi, 6 nouveaux poteaux incendie ont complété cette année les dispositifs déjà présents à Gonnehem. Cette opération d’un coût total de l’ordre de 34 000 € TTC a obtenu des aides de l’État dans le cadre de subvention au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et de la Communauté d’Agglomération, à hauteur de 60% des dépenses HT.
Ce 17 octobre 2025, l'entreprise SICP est intervenue pour les essais de ces 6 nouveaux poteaux incendie. Les débits relevés à 1 bar de pression sont les suivants :
- Rue du Hamel face au n°6 : 57 m³/h
- Rue Neuve face au n°471 : 157 m³/h
- Rue de Bellerive opposé au n°1488 : 53 m³/h
- Rue de Bellerive opposé au n°730 : 56 m³/h
- Rue de Lenglet angle résidence les Violettes : 70 m³/h
- Rue Godefroy Bar à côté du n°1020 : 41 m³/h
Récemment, le SDIS du Pas-de-Calais a procédé à l'intégration des points d'eau incendie dans sa base de données. Un marquage au sol (une bande et un triangle jaune) sera apposé dans les prochains jours.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43.
Rejoignez-nous également sur la page Facebook, vous êtes maintenant près de 2200 personnes à suivre les publications municipales. Merci pour votre confiance.